Par Johann Boffetti

Regards croisés


Cette biographie n’en est pas une, car déclamer les traits de caractères, les qualités et les défauts d’un ami n’est pas une démarche objective en soi. En revanche, regarder les images de Fabian dévoile en partie sa personnalité…La lecture de celles-ci mettent en lumière un petit peu de sa personne. Les images sont nettes, le cadrage est précis et réfléchi, les couleurs sont lumineuses et vraies, les attitudes sont douces et sensibles, des images sans artifice, pleine de sagesse et de sensibilité.

Le rêve du petit garçon s’est transformé en passion pour l’image naturaliste, mais je crois avant tout que c’est une quête de moments simples, hors du temps et de la civilisation; Fabian part à la recherche d’une représentation du théâtre de la nature. La recherche des décors, des scènes, de la lumière et des acteurs sont des moments que Fabian apprécie, d’une part pour la sérénité qu’ils procurent et d’autre part, pour la démarche naturaliste et l’observation de la nature.

Cette quête ne se fait en aucun cas au détriment de la faune, mais au contraire, avec tout le respect indispensable à sa tranquillité; l’image n’est pas un absolu. Une observation attentive, respectueuse, sans artifice ni tromperie sont un témoignage de choses vraies, simples et sauvages.

Les images et le modus operandi en disent long sur Fabian, ce qu’aucune biographie ne pourra mettre en lumière.

Retrouvez les images et la poésie de Johann Boffetti sur Faunaqua.ch.


Les règles de vie sur le terrain

Ethique en photographie naturaliste


100% libres et sauvages

Toutes les images présentées sur ce site représentent des animaux libres et sauvages photographiés dans leur milieu naturel.

100% sans artifices

Par respect pour la quiétude de la faune, aucun procédé artificiel n’est employé pour réaliser les clichés présentés ici (nourrissage, utilisation d’apeau ou de repasse).

100% de respect

L’objectif premier sur le terrain est de privilégier le moment vécu au cœur de la nature plutôt que l’image à tout prix. Pour ce faire, les zones sensibles comme les derniers refuges du grand tétras sont volontairement évitées. Les sorties durant les périodes critiques pour la faune, notamment au cœur de l’hiver ou lors du nourrissage des jeunes, sont attentivement planifiées pour éviter de déranger. Enfin l’affût est dans la mesure du possible toujours préféré à la billebaude par souci de discrétion.

100% de discrétion

Pour offrir un maximum de quiétude à la faune sauvage, les zones de prise de vue ne sont jamais détaillées. La grande majorité des images présentées sur le site sont réalisées dans le Val-de-Travers et ses proches environs.

95% sans dérangements

Les “erreurs” irrémédiables comme une branche qui craque sous le pied ou un vent changeant peuvent facilement trahir la présence du photographe et engendrer la fuite d’un animal. Le maximum est néanmoins fait pour éviter le dérangement (camouflage, arrivée aux heures “creuses”, silence, positionnement face au vent, mouvements qu’une fois l’animal parti, etc).


Une question, une remarque ou simplement envie d'échanger?

Contacter le photographe



Aquérir une image


Toutes les images présentées sur ce site internet sont disponibles à la vente, sous format électronique ou impression.

Image en format électronique

Pour obtenir une image en format électronique, vous pouvez m’écrire à l’aide du formulaire de contact en décrivant l’usage souhaité du cliché (privée ou commerciale). En cas d’utilisation commerciale, le tarif de l’image sera calqué sur la grille tarifaire de l’association des agences photographiques de Suisse. Cela permet de ne pas participer à la sous-enchère tarifaire constatée ces dernières années avec l’arrivée de nombreux amateurs éclairés sur le marché de la photographie. La moitié du montant perçu sera cependant reversé à une association.

Tirage papier / Toile / Support mural

Si vous êtes intéressé(e) par un tirage, je vous propose de me laisser votre numéro de téléphone dans le formulaire de contact afin que nous puissions en discuter de vive voix. Je travaille volontiers avec l’imprimerie APEX S.A établie à Couvet dans le Val-de-Travers pour toutes les impressions photographiques. Dans ce cas également, la moitié du montant perçu (hors frais d’impressions) est reversé à une association.

Association soutenue

Lors de la vente d’une photographie, la moitié du montant perçu est reversé en priorité à la fondation hôpital de pédiatrie Kantha Bopha du Dr. Beat Richner. Cette association à buts non-lucratifs soutien des hôpitaux pour enfants au Cambodge.

 


error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si cette image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!