Les règles de vie sur le terrain

Ethique en photographie naturaliste


100% LIBRES et SAUVAGES: Toutes les images présentées sur ce site représentent des animaux libres et sauvages photographiés dans leur milieu naturel.

100% Sans ARTIFICES: Par respect pour la quiétude de la faune, aucun procédé artificiel n’est employé pour réaliser les clichés présentés ici (nourrissage, utilisation d’apeau ou de repasse).

100% de RESPECT: L’objectif premier sur le terrain est de privilégier le moment vécu au cœur de la nature plutôt que l’image à tout prix. Pour ce faire, les zones sensibles comme les derniers refuges du grand tétras sont volontairement évitées. Les sorties durant les périodes critiques pour la faune, notamment au cœur de l’hiver ou lors du nourrissage des jeunes, sont attentivement planifiées pour éviter de déranger. Enfin l’affût est dans la mesure du possible toujours préféré à la billebaude par souci de discrétion.

100% de DISCRÉTION: Pour offrir un maximum de quiétude à la faune sauvage, les zones de prise de vue ne sont jamais détaillées. La grande majorité des images présentées sur le site sont réalisées dans le Val-de-Travers et ses proches environs.

90% sans DÉRANGEMENT: Les “erreurs” irrémédiables comme une branche qui craque sous le pied ou un vent changeant peuvent facilement trahir la présence du photographe et engendrer la fuite d’un animal. Le maximum est néanmoins fait pour éviter le dérangement (camouflage, arrivée aux heures “creuses”, silence, positionnement face au vent, mouvements qu’une fois l’animal parti, etc).


error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si cette image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!