Vallée de la Brévine

Située au nord-ouest du Canton de Neuchâtel, la vallée de la Brévine est réputée loin à la ronde pour ses hivers rigoureux, son lac qui se transforme en patinoire naturelle géante et ses pistes de ski de fonds. La température la plus basse jamais mesurée dans une région habitée en Suisse a été relevée à -41.8°C le 12 janvier 1987. Plusieurs fois approchés, ce record n’a depuis jamais été égalé. Les températures descendent cependant régulièrement au-dessous de -30°C durant les mois d’hiver…

Cette galerie regroupe quelques images glanées dans la vallée de la Brévine au fil des saisons.

 

 
 

La Brévine, petite Sibérie de la Suisse....


Le micro-climat particulier qui règne dans la vallée de la Brévine est expliqué par sa situation géographique alliant haut-plateau et vallée montagneuse. Pour atteindre des températures records, plusieurs conditions très précises doivent être réunis simultanément: la présence de neige au sol, un ciel sans nuages, une haute pression et l’absence de vent. La couche de neige réfléchi les rayons du soleil durant la journée, ce qui empêche le sol d’absorber cette énergie qu’il ne pourra pas rendre durant la nuit. La forme en “cuvette” caractéristique de la vallée permet à l’air froid de se déposer et de stagner au fond. Le phénomène appelé le “lac de glace” par les météorologues s’observe quelques fois par an durant les mois d’hiver. Les températures mesurées dans la vallée de la Brévine peuvent alors être inférieurs de 10 à 15 degrés à celles relevées dans les vallées voisines.


 





Portfolios récents





error: Si l\'image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!