Capreolus capreolus

Le Chevreuil

  • « EFFRAYÉ, LE CHEVREUIL POUSSE, EN BONDISSANT, UN ABOIEMENT RAUQUE, À RÉPÉTITION, S’ACCÉLÉRANT SOUVENT, QU’ON N’ATTENDRAIT GUÈRE D’UN ANIMAL SI DÉLICAT: BAÖ, BAÖ. D’UN PEU PLUS POINT, IL EST PARFOIS DIFFICILE DE LE DISTINGUER DU GLAPISSEMENT DU RENARD. LES DEUX SEXES L’ÉMETTENT, MAIS LA VOIX DU BROCARD ME SEMBLE PLUS BASSE. IL NE DOIT PAS TOUJOURS ÊTRE SIGNE D’EFFROI, C’EST AUSSI LE CRI DE COMBAT DU BROCARD EN RUT. »
    Robert Hainard
    Robert Hainard
    -
 

Carte d'identité du Chevreuil


Nom scientifique: capreolus capreolus

Classification: mammifère herbivore de la famille des cervidés. Le mâle s’appelle le brocard, la femelle est la chevrette et les jeunes de dénomment “faon” durant les premières semaines puis “chevrillard” une fois qu’ils ont perdu leur robe tachetée.

Habitat: essentiellement forestier, certains chevreuils « de plaine » se sont accoutumés aux milieux ouverts des grandes étendues céréalières.

Dimensions: tête + corps: 105-135cm (brocard), 95-120cm (chevrette); hauteur au garrot: 65-80cm (brocard), 60-70cm (chevrette); queue: 2-3cm.

Poids: 20-25kg (brocard); 18-22.5kg (chevrette).

Reproduction: Le rut a lieu entre mi-juillet et mi-août. Le brocard d’ordinaire placide devient territorial et agressif envers ses semblables, ce qui entraîne de folles courses-poursuites entrecoupées d’aboiements caractéristiques qui se soldent parfois par un duel. Le brocard jette son dévolu sur une chevrette qu’il harcèlera jusqu’à ce qu’elle soit réceptive pour l’accouplement. Le chevreuil présente une ovo-implantation différée. L’embryon interrompt son développement durant environ 150 jours, la gestation vraie ne débutant qu’en janvier pour aboutir à une naissance en mai lorsque la nourriture est abondante et le climat favorable. Naissance de 1 à 4 faons (en règle générale 2) qui tiendront sur leurs pattes dès 1-2 heures de vie.







Portfolios récents






error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si une image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!