capra ibex

Le Bouquetin

  • « IL ME RESTE À SOUHAITER, COMME MICHEL WEISSBRODT, QUE TOUS CEUX QUI IRONT VISITER LES BOUQUETINS DANS LEURS DEMEURES ESCARPÉES LES CONSIDÈRENT AVEC RETENUE, LES TRAITANT AVEC LA POLITESSE DUE À UN VIEIL ANIMAL HÉRALDIQUE, DONT L’EFFIGIE SE RETROUVE AUX PAROIS DES GROTTES WÜRMIENNES, CES MÉLANCOLIQUES GALERIES DE PORTRAITS D’ANIMAUX DISPARUS. »
    Archibald Quartier
    Archibald Quartier
    (1913-1996)
 
Carte d’identité du

Bouquetin

Nom scientifique: capra ibex

Classification : mammifère herbivore de la famille des bovidés. Le mâle s’appelle le bouc, la femelle est l’étagne et les jeunes sont les cabris.

Habitat : taillé pour les reliefs escarpés d’altitude, le bouquetin est un animal qui se plait à l’étage alpin supérieur. Il descend parfois au fond des vallées au cœur de l’hiver, lorsque la faim le ronge.

Dimensions: tête + corps: 130-150cm (mâle) et 105-125cm (femelle); hauteur au garrot: 85-92cm (mâle) et 70-80cm (femelle); queue: 12-15cm.

Poids : 65-120kg (mâle); 40-65kg (femelle).

Reproduction: rut en décembre et janvier marqué par d’impressionnant combat entre mâles. Ces derniers s’affrontent à grand coups de cornes qui retentissent parfois au loin. Gestation d’environ 5 mois et demi. Naissance de 1-2 cabris au mois de juin ou juillet à l’écart de la troupe.


Un acrobate placide

Mode de vie

De nature calme, le bouquetin doit son surnom de « roi des alpes » à son impressionnant sens de l’équilibre et à ses talents de grimpeurs. Vivant en troupeaux séparés tout au long de l’année, les mâles et les femelles se rejoignent lors du rut pour repartir chacun de leur coté à la fin de l’hiver.

Le bouquetin passe le plus clair de son temps à brouter et à ruminer. Malgré son air placide, il est cependant toujours en alerte, prêt à fuir vers les rochers en cas d’approche inopportune d’un randonneur ou d’un prédateur.


 
 
Les carnets de terrain consacrés aux

Bouquetins jurassiens

error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si cette image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!