cervus elaphus

Le cerf

 
Carte d’identité du

Cerf élaphe

Nom scientifique: cervus elaphus

Classification: mammifère herbivore de la famille des cervidés

Dimensions: tête+corps: 160-250cm; hauteur au garrot: 95-150cm

Poids: 130-250kg (mâles), 80-150 (femelles)

Habitat: Plus grand herbivore de Suisse, le cerf est principalement inféodé aux milieux forestiers de moyenne montagne. Bien représenté dans l’arc alpin, il opère actuellement une lente reconquête du Jura vaudois puis neuchâtelois.

Grand amateur d’herbes, de graminées mais aussi de jeunes pousses d’arbustes, de buissons ou encore de lichens en période de disettes, le cerf se plait dans les grands massifs forestiers, mais rejoint aussi volontiers les espaces ouverts adjacents (plaines céréalières).

Reproduction: Les cerfs et les biches vivent en groupes séparés durant l’année, et se retrouvent entre la mi-septembre et la mi-octobre pour la période du rut. Durant ces quelques semaines, les cerfs rivalisent de vocalises puissantes et de duels engagés pour s’accorder le contrôle d’un harem de biches et ainsi s’octroyer le droit à une descendance. Le brame du cerf est probablement l’un des plus beau spectacle de la nature.

Après une gestation de 34 semaines, les jeunes faons viennent au monde entre la mi-mai et la mi-juin, en période d’opulence végétale. Ils sont allaités durant 6 mois.

 


error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si une image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!