meles meles

Le blaireau

  • « LES FEUILLES SÈCHES SE DÉPLIENT À PETITS COUPS DANS L’HUMIDITÉ DU SOIR. LES FOURMIS SEMBLENT FAIRE BEAUCOUP DE BRUIT. LES MERLES, À LEUR COUCHER, S’AGITENT, ÉGRÈNENT LEURS CRIS PRÉCIPITÉS. LA HULOTTE POUSSE QUELQUES SONS STRIDENTS, UNE CLAMEUR ÉTOUFFÉE. UNE TÊTE RAYÉE APPARAÎT DANS LA PÉNOMBRE DU TERRIER, FLAIRE TOUT AUTOUR DE L’OUVERTURE, HÉSITE, AVANCE, RECULE, DISPARAÎT, RÉAPPARAÎT. LE BLAIREAU ENFIN SE COULE DEHORS AVEC PRÉCAUTION. »
    Robert Hainard
    Robert Hainard
    (1906-1999)
 
Carte d’identité du

Blaireau

Nom scientifique: meles meles

Classification: mammifère omnivore de la famille des mustélidés.

Dimensions: tête+corps: 65-90cm; hauteur au garrot: 28-32cm; queue:15-22cm.

Poids: 9-20kg

Habitat: Forestier, il apprécie particulièrement les terrains en légère pente pour creuser de vastes terriers. Terrassier hors paire, le blaireau construit parfois de véritables « HLM » constituées d’une multitude de bouches et de galeries. Non loin de son gîte, le blaireau aménage également des « latrines » facilement identifiables.

Reproduction: Accouplement possible tout au long de l’année. Grâce à l’ovo-implantation différée, 2-3 blaireautins naissent entre fin février et mi-avril.


Un noctambule prudent

Mode de vie

Bien que la taille de son territoire varie entre 50 et 100ha, l’essentiel de son activité se déroule dans les environs de son terrier. Constitué de plusieurs galeries, il y passe l’essentiel de ses journées, et le quitte au crépuscule pour aller en quête de nourriture.

Très méfiant, le blaireau ne sortira qu’après avoir longuement humé l’air à la recherche de la moindre odeur suspecte. Sociables, ils vivent volontiers en communauté de plusieurs individus. Son régime alimentaire est très varié, comprenant des baies, champignons, micro-mammifères et même charogne.


 
Les carnets de terrain consacrés au

Blaireau

error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si cette image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!