castor fiber

Le Castor

  • « LE CASTOR EST L’UN DES NOMBREUX RESCAPÉS DE LA GUERRE ACHARNÉE QU’ONT MENÉE LES HOMMES DURANT DES SIÈCLES ENVERS BIEN DES MAMMIFÈRES. LA RESTAURATION RÉCENTE DE SES POPULATIONS CONSTITUE PRESQUE UN MIRACLE, PUISQU’ON ESTIMAIT QU’IL NE SUBSISTAIT AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE PLUS QUE 1300 INDIVIDUS DANS LE MONDE, DONT QUELQUES CENTAINES EN EUROPE. »

    Jacques Gillérion
    Jacques Gillérion
    -
    Les mammifères de l’arc alpin
 
Fin gourmet, le castor sélectionne les meilleures écorces et feuillages pour ses repas nocturnes au fil de l'eau.
Carte d’identité du

Castor

Nom scientifique: castor fiber

Classification: mammifère de la famille des castoridés, le castor est le plus grand rongeur d’Europe.

Habitat: rivières et lacs du plateau et des basses vallées du jura et de l’arc alpin.

Dimensions: tête + corps: 85-105cm; queue: 30-38cm.

Poids: 11-30kg

Régime alimentaire: Herbivore, le castor se nourrit de plantes et de feuilles d’arbres en été et d’écorces tendres en hiver quand la végétation se fait rare.

Reproduction: Monogames, les castors forment des couples durables. Après une gestation de 107 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 5 jeunes (en moyenne 2) au printemps.


La famille avant tout!

Mode de vie

Doté de pattes postérieures palmées, d’une queue plate leur permettant de se propulser dans l’eau et d’une fourrure dense, le castor est étroitement liés au milieu aquatique. Il ne s’éloignent habituellement guère du cours d’eau qui lui sert de refuge et de voie de navigation rapide. Exclusivement végétariens, le castors se nourrit de feuilles, de branches et d’écorces. Il abat parfois des arbres pour accéder aux feuillages et aux branches tendres. Le castor est  Ses incisives poussent en permanence et il les aiguise en frottant celles du haut contre celles du bas, comme tous les rongeurs.

Contrairement à son cousin canadien, le castor européen ne construit que très rarement des barrages. Il préfère loger dans des terriers creusés dans les rives des rivières, avec une entrée aquatique immergée et souvent une sortie de secours discrète donnant sur la berge.

Vivant en cellules familiales restreintes, le castor est très territorial. Seul le couple dominant, les jeunes de l’an et les jeunes de l’année précédente sont tolérés sur le bras de rivière défendu bec et ongles par la famille.

 



 
Les carnets de terrain consacrés au

Castor

error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si une image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!