Renardeaux

 

Renards adultes

 
Une technique de chasse particulière

Le Mulotage


Observer un renard en chasse est un moment naturaliste passionnant et privilégié. Le goupil quadrille le champ avec une grande rigueur. Il avance prudemment, tous sens en éveil, à l’affût du moindre bruit sorti des entrailles de la terre. Lorsqu’il entend quelque chose, il se fige, puis penche légèrement la tête sur le coté comme pour mieux tendre l’oreille. Après quelques instants, il va reprendre sa route ou tenter une capture selon une technique de chasse bien rodée appelée le “mulotage”.

Le renard commence par se tapir au sol et tend ses muscles. Il va ensuite s’élancer vers le ciel, s’arcbouter puis plonger la tête la première dans la galerie de campagnol. Si le malheureux rongeur se trouve dans les 30 premiers centimètres de son terrier, il verra littéralement le ciel lui tomber sur la tête. Le renard saisit alors le campagnol avec sa puissante mâchoire et le tue en une fraction de seconde. Cette séquence peut se répéter plus d’une centaine de fois par jour avec un taux de succès variable que j’estime à environ 20%.

Saviez-vous qu’un seul renard peut capturer jusqu’à 10’000 campagnols par an? Il est un auxiliaire agricole d’une redoutable efficacité qui est aujourd’hui encore considéré comme “nuisible” par de nombreux hommes…

Le renard se regroupe puis bondit droit comme un I avant de plonger sur le campagnol.
error: L\'intégralité du site est soumise au copyright! Si cette image vous plait, veuillez contacter le photographe! - If you like this picture, please contact the photographer!