marmota marmota

La Marmotte

  • « UN DE LEURS EXERCICES FAVORIS EST LA LUTTE. ELLES SE DRESSENT FACE À FACE, SUR LES PATTES DE DERRIÈRE, CAMBRENT LES REINS ET SE POUSSENT EN SE TENANT MUTUELLEMENT LES MAINS AU BICEPS, S’ÉCARTANT LÉGÈREMENT POUR SE JET L’UNE CONTRE L’AUTRE. BIENTÔT, L’UN DES COMBATTANTS PERD L’ÉQUILIBRE. IL SE PRODUIT UNE BRÈVE MÊLÉE AU SOL, UNE POURSUITE SUIVIE DE LA REPRISE OU DE L’ABANDON DU JEU. »
    Robert Hainard
    Robert Hainard
    -
 
Carte d'identité de la

Marmotte


Nom scientifique: marmota marmota

Classification: mammifère herbivore de l’ordre des rongeurs.

Habitat: prairies alpines ou pierriers situés entre 1300 et 3000 mètres d’altitudes. Quelques individus ont ont mystérieusement élu domicile sur les crêtes du Jura dans la deuxième moitié du 20ème siècle et s’y sont acclimaté…

Dimensions: tête + corps: 45-60 cm; queue: 14-20cm. Dimorphisme sexuel peu marqué.

Poids: 4-8kg

Reproduction: accouplements au printemps, gestation 33 à 34 jours, portées de 2 à 6 marmottons qui pèsent environ 30g. Nus et aveugles à la naissance, ils font leurs premières sorties hors du terrier entre 6 et 8 semaines de vie.


De petits êtres aux mille facettes...

Mode de vie


Extrêmement sociables, les marmottes vivent en colonies composées habituellement d’un couple et de plusieurs jeunes de 2 à 3 générations qui forment une communauté de 10 à 20 individus. Le territoire des marmottes rayonne autour d’un terrier principal et est composé de nombreux terriers secondaires qui sont autant de refuges en cas de danger.

Toujours sur leurs gardes, les marmottes siffleront une fois si une menace vient du ciel (aigle royal ou autre rapace) et de manière saccadée si le danger vient du sol (renard, humain). A la moindre alerte, toute la colonie disparait dans les terriers. Les plus téméraires ressortiront timidement après de longues minutes pour s’assurer que la voie est libre…

A la fin de l’été, les marmottes deviennent rondelettes en prévision du long hiver à venir. Elles transportent de grandes quantités d’herbes sèches dans le terrier d’hiver pour se constituer une litière douillette où le petit groupe passera de longs mois serrés les uns contre les autres. L’hibernation débute entre fin septembre et fin octobre. Au coeur de l’hiver, la température corporelle de la marmotte s’abaisse jusqu’à 7 degrés. Son coeur bat 20 à 30 fois par minutes (contre 200 battements/minute en phase d’éveil) et sa respiration est imperceptible. Toutes les 2 à 3 semaines, la marmotte se réveille pour vider sa vessie dans les latrines du terrier puis se rendort tout soudain. Elle ne mange pas durant l’hiver, mais vit uniquement sur ses réserves de graisse. Le réveil survient à la fonte des neiges, au début du mois d’avril.


Les trois derniers carnets de terrain consacrés à la

Marmotte