• Accueil
  • Le journal
  • A propos
  • Le Livre
  • Expositions - Publications
  • Contact
  • Liens
  • Mammifères
  • Microcosmos
  • Oiseaux
  • Paysages
  • Blaireau
  • Bouquetin
  • Castor
  • Cerf
  • Chamois
  • Chat forestier
  • Chevreuil
  • Ecureuil roux
  • Hermine
  • Lièvre brun
  • Lynx boréal
  • Marmotte
  • Renard roux
  • Sanglier
  • Martin-pêcheur
  • Oiseaux des forêts & des crêtes
  • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
  • Chasseron
  • Creux-du-Van
  • Val-de-Travers
  • Vallée de la Brévine
Spiga.ch - Photographies de nature
Spiga.ch - Photographies de nature
  • Accueil
  • Journal
  • Portfolio
    • Mammifères
      • Blaireau
      • Bouquetin
      • Castor
      • Cerf
      • Chamois
      • Chat forestier
      • Chevreuil
      • Ecureuil roux
      • Hermine
      • Lièvre brun
      • Lynx boréal
      • Marmotte
      • Renard roux
      • Sanglier
    • Microcosmos
    • Oiseaux
      • Martin-pêcheur
      • Oiseaux des forêts & des crêtes
      • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
    • Paysages
      • Chasseron
      • Creux-du-Van
      • Val-de-Travers
      • Vallée de la Brévine
  • Le Livre
  • Expositions – Publications
  • A propos
  • Contact
  • Liens

Assis au pied d’un arbre en lisière de forêt, j’espère voir bientôt apparaître un chamois, un chevreuil ou un renard qui quitterait le couvert forestier pour une escapade champêtre.

Si le champ reste obstinément vide, le spectacle de la nature est assuré par les oiseaux qui s’agitent et chantent dans la ramure des arbres: mésanges bleues et charbonnières, grimpereau des bois, roitelet huppé, grive draine, rouge-gorge. La richesse de l’avifaune peuplant une haie forestière me laisse pantois. Dommage que ces habitats luxurieux se fassent aussi rares de nos jours…

Soudain, un oiseau un peu plus grand que les autres fait une apparition fugace: c’est un pic. A peine arrivé, il contourne aussitôt le tronc d’arbre pour se mettre hors de vue. Un pic, oui, mais lequel? Le pic noir est plus imposant et sa tenue de cardinal ne laisse aucun doute. Le pic vert aussi est un peu plus gros, et vêtu d’un plumage vert-blanc-rouge caractéristique. Reste le pic épeiche, habitant régulier de nos forêts, et le pic mar, qui est plus discret et rare.

Je profite que le pic soit hors de vue pour décaler le trépied afin de pouvoir réaliser quelques images s’il devait réapparaître. Pour une fois c’est payant. Le pic se montre à nouveau et ne semble pas gêné par le bruit du déclencheur. Calotte rouge, plumage de la croupe rosée, absence de bande noire sur les joues: c’est le pic mar qui me fait l’honneur d’une visite.

Le bel oiseau passera une trentaine de minute à sonder l’écorce afin d’y débusquer quelques insectes. Contrairement à son cousin épeiche qui tambourine le bois, le pic mar fouille l’écorce et glisse sa langue démesurée dans les infructuosité du bois pour y débusquer des insectes.

Ci-dessous, je vous propose de découvrir cinq images de cette belle rencontre naturaliste avec un oiseau que je n’avais encore jamais eu la chance de photographier.

Val-de-Travers, 30 septembre 2022

 

Pic Mar en contre-jour
Pic mar en chasse
Pic mar à l'écoute
Pic Mar de profil
Cache-cache avec le pic mar

Fabian Spigariol Pédiatre-urgentiste de profession et photographe naturaliste par passion, j’aime arpenter les crêtes et les bois de mon Val-de-Travers natif à la rencontre des habitants de la nature sauvage.



You might also like
Hiboux jurassiens
5 octobre 2024
Jeunesse de sortie
24 juillet 2024
L’hirondelle ne fait pas le printemps
2 juillet 2024

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le journal

  • Le journal est le fil d'actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.

  • Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes. Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres.

  • Une image de la semaine est publiée de temps à autre quand l'inspiration (ou le temps) manque pour rédiger un carnet de terrain.

  • Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais. Merci de votre visite sur Spiga.ch.

  • S'abonner pour ne pas manquer les nouveaux carnets de terrain
  • Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

  • Recent Posts

    • Hiboux jurassiens
      5 octobre 2024
    • Jeunesse de sortie
      24 juillet 2024
    • L'hirondelle ne fait pas le printemps
      2 juillet 2024
  • Popular Posts

    • Du lait maternel aux aiguilles de sapin...
      29 novembre 2015
    • Rencontre avec le Lynx...
      22 mai 2013
    • Une portée d'hermines en vadrouille...
      16 juin 2014





© 2025 Fabian Spigariol - Tous droits réservés sur l'entier du contenu de ce site internet.