• Accueil
  • Le journal
  • A propos
  • Le Livre
  • Expositions - Publications
  • Contact
  • Liens
  • Mammifères
  • Microcosmos
  • Oiseaux
  • Paysages
  • Blaireau
  • Bouquetin
  • Castor
  • Cerf
  • Chamois
  • Chat forestier
  • Chevreuil
  • Ecureuil roux
  • Hermine
  • Lièvre brun
  • Lynx boréal
  • Marmotte
  • Renard roux
  • Sanglier
  • Martin-pêcheur
  • Oiseaux des forêts & des crêtes
  • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
  • Chasseron
  • Creux-du-Van
  • Val-de-Travers
  • Vallée de la Brévine
Spiga.ch - Photographies de nature
Spiga.ch - Photographies de nature
  • Accueil
  • Journal
  • Portfolio
    • Mammifères
      • Blaireau
      • Bouquetin
      • Castor
      • Cerf
      • Chamois
      • Chat forestier
      • Chevreuil
      • Ecureuil roux
      • Hermine
      • Lièvre brun
      • Lynx boréal
      • Marmotte
      • Renard roux
      • Sanglier
    • Microcosmos
    • Oiseaux
      • Martin-pêcheur
      • Oiseaux des forêts & des crêtes
      • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
    • Paysages
      • Chasseron
      • Creux-du-Van
      • Val-de-Travers
      • Vallée de la Brévine
  • Le Livre
  • Expositions – Publications
  • A propos
  • Contact
  • Liens

Apparition

Les jours de pluie, la forêt accueille avec bienveillance les larmes nourricières du ciel. Ces gouttes qui ruissèlent patiemment des cimes jusqu’au sol sont une source de la vie attendue et bienvenue

Les jours trop chauds, la forêt offre un abri tempéré aux habitants de la Terre. L’ombre bienveillante des grands arbres leur permet de somnoler au frais avant de s’aventurer à découvert sous les rayons de lune.

Les jours de brume, la forêt s’emplit d’un nuage cotonneux qui se déploient entre les arbres et évolue au gré des vents. La brume transforme alors des bois bien connus en endroits féériques et mystérieux.

Les jours de neige, la forêt s’habille d’une robe immaculée et froide. Elle devient alors une cathédrale silencieuse couverte d’empreintes qui permettent de prendre conscience de toute la vie qui s’y cache.

Les jours d’adieu, la forêt accueille les larmes, offre un abri bienveillant à l’esprit embrumé et permet de retracer l’histoire d’un chemin de vie partagé dans son esprit. 

Et quand un grand cerf apparait comme par magie et reste près de lui durant de longues minutes, l’homme a envie de croire que la nature tente de réconforter et lui dire que tout va bien pour sa grand-maman qu’il a tant aimé.

 

Le salut du grand cerf

Aller au Portfolio dédié aux cerfs

Fabian Spigariol Pédiatre-urgentiste de profession et photographe naturaliste par passion, j’aime arpenter les crêtes et les bois de mon Val-de-Travers natif à la rencontre des habitants de la nature sauvage.



You might also like
Hiboux jurassiens
5 octobre 2024
Jeunesse de sortie
24 juillet 2024
L’hirondelle ne fait pas le printemps
2 juillet 2024

2 Comments
Pluquet Nicole
3 mars 2024 at 17:36

Fabian, que c’est beau de partager ton carnet de terrain, une apparition de ce genre là marque une rencontre qui restera blottie dans ton coeur. Bonne soirée ici c’est brouillard compact ce soir. A une prochaine



Fabian Spigariol
3 mars 2024 at 19:31

Merci pour ton gentil message et pour la visite sur mon site. A tout bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le journal

  • Le journal est le fil d'actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.

  • Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes. Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres.

  • Une image de la semaine est publiée de temps à autre quand l'inspiration (ou le temps) manque pour rédiger un carnet de terrain.

  • Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais. Merci de votre visite sur Spiga.ch.

  • S'abonner pour ne pas manquer les nouveaux carnets de terrain
  • Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

  • Recent Posts

    • Hiboux jurassiens
      5 octobre 2024
    • Jeunesse de sortie
      24 juillet 2024
    • L'hirondelle ne fait pas le printemps
      2 juillet 2024
  • Popular Posts

    • Du lait maternel aux aiguilles de sapin...
      29 novembre 2015
    • Rencontre avec le Lynx...
      22 mai 2013
    • Une portée d'hermines en vadrouille...
      16 juin 2014





© 2025 Fabian Spigariol - Tous droits réservés sur l'entier du contenu de ce site internet.