• Accueil
  • Le journal
  • A propos
  • Le Livre
  • Expositions - Publications
  • Contact
  • Liens
  • Mammifères
  • Microcosmos
  • Oiseaux
  • Paysages
  • Blaireau
  • Bouquetin
  • Castor
  • Cerf
  • Chamois
  • Chat forestier
  • Chevreuil
  • Ecureuil roux
  • Hermine
  • Lièvre brun
  • Lynx boréal
  • Marmotte
  • Renard roux
  • Sanglier
  • Martin-pêcheur
  • Oiseaux des forêts & des crêtes
  • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
  • Chasseron
  • Creux-du-Van
  • Val-de-Travers
  • Vallée de la Brévine
Spiga.ch - Photographies de nature
Spiga.ch - Photographies de nature
  • Accueil
  • Journal
  • Portfolio
    • Mammifères
      • Blaireau
      • Bouquetin
      • Castor
      • Cerf
      • Chamois
      • Chat forestier
      • Chevreuil
      • Ecureuil roux
      • Hermine
      • Lièvre brun
      • Lynx boréal
      • Marmotte
      • Renard roux
      • Sanglier
    • Microcosmos
    • Oiseaux
      • Martin-pêcheur
      • Oiseaux des forêts & des crêtes
      • Les rapaces du Jura Neuchâtelois
    • Paysages
      • Chasseron
      • Creux-du-Van
      • Val-de-Travers
      • Vallée de la Brévine
  • Le Livre
  • Expositions – Publications
  • A propos
  • Contact
  • Liens

Après plus d’une année sans apercevoir son museau blanc ou brun, l’hermine m’a fait l’honneur d’une brève apparition au hasard d’une balade sur les crêtes du Jura neuchâtelois. Après avoir discrètement sorti la tête d’un promontoire neigeux sur laquelle elle demeurait presque invisible, l’hermine a soudain pris la poudre d’escampette pour fondre dans une galerie de campagnol. Le moment fugace ne m’aura laissé le temps que de claquer 3 photos. Après de longues minutes d’attente, la dame blanche en ressort une proie dans la gueule pour filer en direction du mur de pierres sèches adjacent. Elle y déposera son repas avant de disparaître je ne sais où, sans doute à la recherche d’une autre victime pour agrandir son garde-manger en prévision de jours de disette.

Val-de-Travers, le 10 janvier 2016

 


Fabian Spigariol Pédiatre-urgentiste de profession et photographe naturaliste par passion, j’aime arpenter les crêtes et les bois de mon Val-de-Travers natif à la rencontre des habitants de la nature sauvage.



You might also like
Hiboux jurassiens
5 octobre 2024
Jeunesse de sortie
24 juillet 2024
L’hirondelle ne fait pas le printemps
2 juillet 2024

5 Comments
Michel
10 janvier 2016 at 12:25

Toujours un grand moment les rencontres avec dame blanche…c’est tellement pétillant. Elles ne sont pas si farouches que ça, mais elles sont déterminées. Bonne suite…



Fabian Spigariol
10 janvier 2016 at 12:35

Merci pour le petit mot…. Robert Hainard disait d’elle qu’elle est l’un des mammifères que l’on observe le plus facilement sans le chercher (ce qui ne veut pas dire qu’on la trouve si on la cherche). Cela résume bien le coté imprévisible et aléatoire des rencontres avec ce sympathique petit mammifère.

Bravo également pour votre site internet rempli de magnifiques images.

Meilleurs messages.



Johann
12 janvier 2016 at 15:00

Enfin, après plus d’une année d’attente, tu fais fonctionner ton appareil photo pour une hermine 🙂
L’image montre à la perfection le prédateur redoutable qu’est l’hermine, bravo à toi.
Johann



Fabian Spigariol
12 janvier 2016 at 20:38

En effet, l’hermine sait se faire désirer… J’espère que nous aurons la chance de la revoir bientôt, en manteau blanc sur un lit de neige lors de notre prochaine sortie commune. Amitiés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le journal

  • Le journal est le fil d'actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.

  • Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes. Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres.

  • Une image de la semaine est publiée de temps à autre quand l'inspiration (ou le temps) manque pour rédiger un carnet de terrain.

  • Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais. Merci de votre visite sur Spiga.ch.

  • S'abonner pour ne pas manquer les nouveaux carnets de terrain
  • Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

  • Recent Posts

    • Hiboux jurassiens
      5 octobre 2024
    • Jeunesse de sortie
      24 juillet 2024
    • L'hirondelle ne fait pas le printemps
      2 juillet 2024
  • Popular Posts

    • Du lait maternel aux aiguilles de sapin...
      29 novembre 2015
    • Rencontre avec le Lynx...
      22 mai 2013
    • Une portée d'hermines en vadrouille...
      16 juin 2014





© 2025 Fabian Spigariol - Tous droits réservés sur l'entier du contenu de ce site internet.