Habitant discret des crêtes jurassiennes, le Casse-noix moucheté apprécie les forêts mixtes ou résineuses où il peut se délecter de pives, de noix et de noisettes. A la fin de l’été, cet élégant corvidé cache des milliers de graines dans des trous au sol pour passer l’hiver.
Abondant dans les alpes valaisannes et dans les Grisons, le casse-noix est un peu plus discret dans le Jura. Extrêmement méfiant sous nos latitudes, il faut une bonne dose de patience et un bon camouflage pour espérer observer sa belle robe mouchetée de près.
Val-de-Travers, 18 septembre 2022
Le journal est le fil d'actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.
Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes. Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres.
Une image de la semaine est publiée de temps à autre quand l'inspiration (ou le temps) manque pour rédiger un carnet de terrain.
Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais. Merci de votre visite sur Spiga.ch.
Laisser un message