Le cingle plongeur (cinclus cinclus) est un petit oiseau inféodé aux rivières vives et claires. Bien que discret, il est très présent sur les berges de l’Areuse.
Appelé parfois le petit merle d’eau, il est facilement reconnaissable avec son beau manteau brun, son plastron blanc et la petite tache immaculée qui recouvre ses paupières supérieures. Il pèse entre 55 et 75g pour une longueur de 20cm et une envergure de 30cm.
Le cincle plongeur se déplace aussi aisément au ras des flots avec son vol rectiligne caractéristique qu’au fond de la rivière. Il plonge et disparait volontier sous l’eau durant de longues secondes pour chasser des larves d’insectes subaquatiques.
Le journal est le fil d’actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.
Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes.
Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres une à deux fois par mois.
Une image de la semaine est publiée en principe le dimanche matin lorsque le temps manque pour rédiger un carnet de terrain.
Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais.
Merci de votre visite sur Spiga.ch.
Laisser un message